Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Eeklose Biljartclub (BEL)

Du 5 quilles dans les Flandres

C'est dans une région où l'on aime les billards Verhoeven et les belles séries qu'Alexandre Guillemant et moi sommes allés planter des quilles ce week end. Vous savez, là où les joueurs qui tournent à plus de 1 de moyenne au 3 bandes sont monnaie courante, où 300 pts au cadre se jouent aussi dans les catégories sur petit billard... Pas loin de Blankenberge qui vient d'accueillir les championnats de Belgique, entre Bruges et Gand, à Eeklo exactement, dans une salle magnifique.

L'initiative est venue de mon ami Franky Deconinck,Voorzitter  KBBB-District Zuid-Westvlaanderen (pour les non néerlandophones: Président du district Sud-Ouest Flandres de la Fédération Royale Belge de Billard), Comme nous tous, il a le souci de développer notre sport et ensemble, nous avons démarré le challenge Eurométropole, une compétition amicale réunissant Belges et Français frontaliers de la région de Lille.

A cette occasion, nous avions déjà fait une présentation du 5 quilles et il est maintenant persuadé que le développement du billard passe aussi par les quilles. C'est donc tout simplement qu'il me proposa un matin "Allez, Jean-Charles, pourquoi ne viendrais tu pas avec Alex, disons un samedi, présenter le 5 quilles à l'occasion d'une finale chez nous? On ne connaît pas ici mais je suis sûr que ça plaira ! Allez, tu prends les quilles et je m'occupe du reste..."
Et c'est comme ça que je me suis trouvé promu pour quelques minutes, vedette internationale du 5 quilles à côté d'Alexandre qui a accepté volontiers l'invitation et que je remercie au passage des efforts qu'il fait pour la discipline.
Le 5 Quilles en Flandres (Alexandre Guillemant et Jean-Charles Wallart) Et bien figurez vous, les rois du billard carambole ont apprécié la démonstration, ils ont même applaudi plusieurs coups de 10 réussis "... magistralement" par votre serviteur ! Etait ce le fameux sens de l'humour belgequi saluait poliment la difficile résistance que je produisais face à Alex, ou parce qu'en tant que réels spécialistes du billard,ils ont apprécié la qualité de mon jeu??? Laissez moi croire en cette dernière hypothèse... Toujours est il que commentaires au micro, télévision locale, affiches, tout était prévu pour nous accueillir chaleureusement et en grande cérémonie . "En Belgique, quand on fait quelque chose , on s'attache à le faire bien"; L'adage s'est une fois de plus révélé tout à fait exact.
Le score du match ??? ohh, j'ai oublié mais Alexandre vous confirmera qu'il a gagné de très peu, comme vous vous en doutez !!!
Ca nous a pris une journée, coûté un ou deux cocas, une ou deux bières ou à peine plus... Surtout, ça nous a permis de rencontrer des joueurs que nous n'aurions peut être jamais connus en dehors de cette initiative. Et si un jour, nos amis belges viennent nous chasser des podiums européens de 5 quilles, vous pourrez toujours m'en vouloir un peu ...
Voilà, tout ça pour vous dire qu'on peut tous participer à la promotion du billard, chacun à sa façon, avec de l'enthousiasme, donc si l'occasion se présente, n'hésitez pas !!!
En attendant, je me remets à l'entraînement, j'ai encore un peu de boulot de ce côté là...

Bien cordialement,
Jean-Charles Wallart

 

Koninklijke Eeklose Biljartclub
voorzitter: Leslie Menheer, Veldekens 7, 9991 Adegem, 09/3774343
secretaris: Johan Van Kerckhove, Zonnebloemstraat 8, 9900 Eeklo, 09/3772134
afgevaardigde: Leslie Menheer, Veldekens 7, 9991 Adegem, 09/3774343
e-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
website: vzwkebc.hongenaert.com


Agrandir le plan

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Connexion

Visiteurs 2017

467581

Soutenez 5quilles.fr

Kozoom Mag