L'esprit ... et la lettre

Plus d'informations
16 Aoû 2011 21:19 #1202 par laurent
L'esprit ... et la lettre a été créé par laurent
bonsoir,

comme j'ai eu l'occasion de l'écrire dans un autre message, je suis novice au 5 quilles et n'ai donc pas encore eu l'occasion de pratiquer en compétition (mais j'ai bien l'intention de m'y mettre dès cette rentrée).
Il m'a été soufflé qu'il est d'usage (en compétition, comme en match amical) d'alerter discrètement son adversaire s'il se trompe de bille :whistle: .
J'ignore si c'est une coutume pratiquée localement dans la région de mon informateur (Normandie) ou si c'est véritablement un usage largement répandu.
J'avoue qu'en compétition de carambole je n'ai pas constaté un tel "fair-play" (mais bon, je n'ai qu'une année d' "expérience" derrière moi) ;) .
Aussi, je suis preneur de votre avis sur ce point ... cela me permettra d'éviter de commettre un impair lors de mes premiers pas en compétition 5Q, lorsque le cas cité ci-dessus se présentera B) .

Merci d'avance.

Laurent
Plus d'informations
16 Aoû 2011 21:55 #1203 par Max
Réponse de Max sur le sujet L'esprit ... et la lettre
Bonsoir Laurent,
voilà un sujet tourné et retourné...qui est loin de mettre tout le monde d'accord ! :silly:
La "vision italienne" : tu ne dis rien, tu fais des points ! :evil:
La "vision française" (de plus en plus discutée) : tu le dis, et ton adversaire se contente de masquer . :kiss:
Perso, je ne dis (plus :huh: ) rien (sauf cas "exceptionnels" B) ). Le joueur doit être attentif ! :whistle: Ensuite, en fonction du sens du vent et de la phase de Lune, je masque ou je fais des points... :P
Pas de règle, donc. J'ai moi aussi été "élevé", en Normandie aussi :laugh: , en prévenant l'adversaire de sa faute, mais quelques expériences - chères :sick: - m'ont détourné de ce chemin ! A toi de te faire ton expérience, tu sauras vite à qui tu peux le dire ou non ! :S

Tiens nous au courant ! ;)
Plus d'informations
17 Aoû 2011 03:38 #1204 par thibernet