L'esprit ... et la lettre

Plus d'informations
16 Aoû 2011 21:19 #1202 par laurent
L'esprit ... et la lettre a été créé par laurent
bonsoir,

comme j'ai eu l'occasion de l'écrire dans un autre message, je suis novice au 5 quilles et n'ai donc pas encore eu l'occasion de pratiquer en compétition (mais j'ai bien l'intention de m'y mettre dès cette rentrée).
Il m'a été soufflé qu'il est d'usage (en compétition, comme en match amical) d'alerter discrètement son adversaire s'il se trompe de bille :whistle: .
J'ignore si c'est une coutume pratiquée localement dans la région de mon informateur (Normandie) ou si c'est véritablement un usage largement répandu.
J'avoue qu'en compétition de carambole je n'ai pas constaté un tel "fair-play" (mais bon, je n'ai qu'une année d' "expérience" derrière moi) ;) .
Aussi, je suis preneur de votre avis sur ce point ... cela me permettra d'éviter de commettre un impair lors de mes premiers pas en compétition 5Q, lorsque le cas cité ci-dessus se présentera B) .

Merci d'avance.

Laurent
Plus d'informations
16 Aoû 2011 21:55 #1203 par Max
Réponse de Max sur le sujet L'esprit ... et la lettre
Bonsoir Laurent,
voilà un sujet tourné et retourné...qui est loin de mettre tout le monde d'accord ! :silly:
La "vision italienne" : tu ne dis rien, tu fais des points ! :evil:
La "vision française" (de plus en plus discutée) : tu le dis, et ton adversaire se contente de masquer . :kiss:
Perso, je ne dis (plus :huh: ) rien (sauf cas "exceptionnels" B) ). Le joueur doit être attentif ! :whistle: Ensuite, en fonction du sens du vent et de la phase de Lune, je masque ou je fais des points... :P
Pas de règle, donc. J'ai moi aussi été "élevé", en Normandie aussi :laugh: , en prévenant l'adversaire de sa faute, mais quelques expériences - chères :sick: - m'ont détourné de ce chemin ! A toi de te faire ton expérience, tu sauras vite à qui tu peux le dire ou non ! :S

Tiens nous au courant ! ;)
Plus d'informations
17 Aoû 2011 03:38 #1204 par thibernet
Réponse de thibernet sur le sujet L'esprit ... et la lettre
Pas si simple comme décision, mais je pense qu'en règle générale prévenir son adversaire est un avantage certain. Tout d'abord tu te donnes une image de joueur "fair play", commettre une faute de bille arrive à tout le monde n'importe quand. D'autre part le joueur sera moins attentif le reste de la partie que si tu lui colles un coup de 12 après lui avoir dit "je pense que tu t'es trompé de bille:whistle: ". J'ai le souvenir d'une partie ou un joueur était dans la lune et aurait fait au moins 5 fautes de billes dans la même partie si son adversaire ne l'avait pas prévenu !

Après ça peut dépendre aussi du niveau de jeu de l'adversaire et de l'écart de point, si tu as 35 pts d'avance tu peux surement le signaler sans conséquence.
Perso je préfère qu'on ne me prévienne pas, ça m'aide à me reconcentrer sur le jeu, mais si tu me le dis, je ne ferai pas 12 derrière ! faut pas abuser (14 ou 16 mais pas plus:P )
Pièces jointes :
Plus d'informations
17 Aoû 2011 03:42 #1205 par mc enroe
Réponse de mc enroe sur le sujet L'esprit ... et la lettre
;) Et oui que de salive versée sur ce point :il semble que la position des italiens soit la bonne cela engendre trop de problemes !
Par contre dans certains cas ou l'adversaire est connu pour sont fair-play ont peut toujours signaler l'erreur :laugh:
Plus d'informations
17 Aoû 2011 05:53 #1206 par laurent
Réponse de laurent sur le sujet L'esprit ... et la lettre
Oups ! je ne savais pas que le sujet était si "touchy".
A la lecture de vos avis (partagés), je crois qu'il va falloir que j'observe attentivement ce qui se passe sur le terrain avant de décider de la conduite à tenir.
Etant moi-même parfois "tête en l'air", je me mettrai forcément dans la situation de temps à autre... je verrai alors comment réagissent mes adversaires (je n'irai pas jusqu'à le faire exprès :whistle: )
Merci.
Laurent
Plus d'informations
17 Aoû 2011 08:17 - 17 Aoû 2011 08:18 #1207 par Thierry
Réponse de Thierry sur le sujet L'esprit ... et la lettre
Le sujet n'est pas ambigue...il y a plusieurs solutions!
Max a trés bien décrit la chose.
Et même si certains joueurs disent: "il ne faut plus le dire", et là je pense à Piero, ils finissent par l'annoncer à l'adversaire. (Schiltigheim au National)
Toujours à ce même National, j'ai eu l'occasion de jouer avec Jérome RETIF, avec lui les choses étaient clair dés le début, juste avant le toast, il m'a dit qu'on ne se disait rien.
Aprés à toi de voir si tu veux enfoncer le clou sur la bille en main ou si tu masques (tu prends déjà 2 points de faute plus les points qu'il a fait avec ta bille)
Perso, je reste sur ma position de le dire à mon adversaire, quel qu'il soit.
Je me suis fait tellement d'amis que je ne souhaite en aucun cas devoir faire un tri ou une liste noire...:)
Je me souviens d'un 50/50 avec Sébastien TIRALONGO à Annoeullin au 5e sets en demi finale promo, et le fait de le dire sans savoir comment il allait réagir était plûtot stréssant.
Un dernier conseil, si tu ne veux rien dire, annonce le dés le début, les choses seront clair.

Voilà, des pistes, mais pas de réels solutions.

Et n'oubliez pas Demain à partir de 18h00 les inscriptions pour le T1 de CESTAS seront ouvertes!

Abattre une dictature est facile, construire une société nouvelle est difficile
Dernière édition: 17 Aoû 2011 08:18 par Thierry.
Plus d'informations
17 Aoû 2011 09:49 #1208 par C Balotti
Réponse de C Balotti sur le sujet L'esprit ... et la lettre
Bonjour à tous,
Sur cette question, j'ai arrêté de me faire des noeuds au cerveau. Ma position est claire, je ne dit j'amais rien, mais je masque sur la bille en main. Et même à l'entrainnement avec mes amis... Et certains d'entre eux sont beaucoup plus cruels puisqu'ils ne se gratte pas pour faire des points. Mais ça na me gêne pas, ça aurait plutôt un effet bénéfique sur ma concentration et ma détermination.

A bientôt,

Sylvain.;)
Plus d'informations
17 Aoû 2011 17:47 - 17 Aoû 2011 17:56 #1209 par mc enroe
Réponse de mc enroe sur le sujet L'esprit ... et la lettre
:) finale d'un tournoi important 5 éme set tu es a 59 a 56 et l'adversaire va faire faute de bille ,tu fait quoi ? :whistle:

Pour moi la faute de bille est une erreur comme une autre alors les italiens sont certainement dans le vrai et il n'y a pas a se faire des noeuds au cerveau ,je me souviens d'une partie en IDF a Massy ou mon adversaire m'a annoncé que je jouais avec la mauvaise bille en défendant accidentellement j'ai fait le point en 3 bandes ,plus tard j'ai entendu dire que je n'étais pas tres réglo !

ALORS C'EST UN TRUC A PROBLEME ! ont joue le réglement !:whistle:
Dernière édition: 17 Aoû 2011 17:56 par mc enroe.
Plus d'informations
18 Aoû 2011 08:47 #1210 par Max
Réponse de Max sur le sujet L'esprit ... et la lettre
Pour le coup du "j'ai fait des points accidentellement"...j'ai du mal ! :huh:
Le "vrai" fair-play si l'on nous annonce une faute de bille est tout simplement d'aller toucher la bille de l'adversaire avec la sienne et de s'arrêter 10cm plus loin...pas besoin de faire 3 bandes après. Et du coup, pas de risque d'accident ! :lol:
Masquer l'adversaire alors qu'il vient de nous faire une fleur n'est pas fair-play... :dry:

Enfin tout ça, ça n'est que mon point de vue !
Plus d'informations
18 Aoû 2011 09:11 #1211 par effe77
Réponse de effe77 sur le sujet L'esprit ... et la lettre
il y a des opinions differentes.
je suis pour le fair play, il faut avertir l'adversaire qui va tromper la bille et puis masquer

des autres disent que c'est un faut comme manquer la bille adversaire et qu'il faut jouer les points

aucunes disent qu'il faut une regle pour interdire d'avertire l'adversaire qu'il va commettre un faut
Temps de génération de la page : 0.308 secondes