Repéres des quilles sur le tapis

Plus d'informations
01 Sep 2011 20:31 #1251 par laurent
Repéres des quilles sur le tapis a été créé par laurent
bonsoir,

sujet pas très sérieux peut-être, mais je me lance :P

je lance le 5 quilles dans mon club (en m'initiant à la discipline moi-même) et j'aimerais savoir quel est l'usage pour marquer les repères de 5 quilles sur le tapis (histoire de partir sur de bonnes bases)

le code sportif indique " Les emplacements des mouches et les lignes de positions sont tracés au crayon ou à l'encre, le plus finement possible. "
=> est-ce une simple croix ??
=> n'est-il pas préférable de marquer plus nettement les repères avec un cercle de 7 mm de diamètre pour que la quille soit posée exactement sur la position qui lui revient ? et dans ce cas, cercle plein ou uniquement son contour ?

les repères sont-ils matérialisés par une marque noire ? blanche ?

avez-vous une suggestion sur le type de crayon à utiliser ??

Merci d'avance
Plus d'informations
02 Sep 2011 12:09 #1254 par Max
Réponse de Max sur le sujet Repéres des quilles sur le tapis
Bonjour Laurent,
tout d'abord, bravo pour ton initiative !
Concernant les marques, nous disposons de "placiers" qui permettent d'effectuer les opérations suivantes :
- tracé des positions des quilles : nous traçons les cercles, en effet.
- placement de la bille le long de la bande (position de départ, parfois ensuite tracée sur le tapis avec un point, ou l'ombre de la bille)
- plein d'autres trucs (aller chercher une quille sous une bille, marquer la position d'une bille quand tu la nettoies...)
Pour la couleur de la marque, tu choisis :
- marque blanche : moins discrète mais effaçable car faite au crayon
- marque noire : plus discrète mais permanente

Bon courage.

Max

PS : un placier, ça ressemble à ça :
store.kozoom.com/fr/billard_francais/pos...llard-5-quilles.html
Loin de moi l'envie de faire de la pub, je n'ai rien trouvé d'autre...mais ton club doit en avoir au fond d'un placard, non ?
Plus d'informations
02 Sep 2011 13:28 - 02 Sep 2011 14:10 #1255 par laurent
Réponse de laurent sur le sujet Repéres des quilles sur le tapis
merci pour cette réponse Max !

en fait j'ai bien un "positionneur" (2 exemplaires achetés en même temps que plusieurs jeux de quilles il y a quelques jours ... chez K* :laugh: )
je pensais que le positionneur ne servait qu'à placer la bille à proximité de la petite bande (sur le point de départ ou lors d'un tir libre si le joueur le demande)...
pour le placement des quilles, j'ai fabriqué un gabarit en carton qui me permet de repérer l'emplacement des quilles => le positionneur servirait-il aussi à cela ??? je vais regarder cela de plus près ;)

PS: et non, mon club n'avait aucun matériel 5 quilles, c'est pourquoi j'ai dû casser ma tirelire :P
La bonne nouvelle c'est que mes collègues de club voient cette initiative d'un très bon oeil ... je commence à faire des adeptes (peut-être de futurs inconditionnels, qui sait ?) :whistle:
Dernière édition: 02 Sep 2011 14:10 par laurent.
Plus d'informations
04 Sep 2011 19:16 #1257 par C Balotti
Réponse de C Balotti sur le sujet Repéres des quilles sur le tapis
Bonjour Laurent,

De quel club es tu?
Plus d'informations
04 Sep 2011 19:29 #1258 par laurent
Réponse de laurent sur le sujet Repéres des quilles sur le tapis
bonsoir,

ASPTT Billard Lannion (22) ;-)

pour ce qui est du positionneur, K* aurait dû joindre une notice :P (encore merci à Max!)
au moins, j'aurai pu vérifier que mon gabarit est correct...
Plus d'informations
05 Sep 2011 08:47 #1259 par C Balotti
Réponse de C Balotti sur le sujet Repéres des quilles sur le tapis
J'ai un très bon souvenir de ton club, j'y ai joué un tour de coupe de France au jeu de série avec le club de Dreux...
Bienvenu à vous au 5 quilles. Et à bientôt sur les rankings...;)

Sylvain.
Temps de génération de la page : 0.375 secondes