×
Soutenez 5quilles.fr ! (19 Oct 2017)

SOUTENEZ 5QUILLES.FR - FAITES UN DON
(Aidez-nous à assurer l'hébergement, le développement de nouvelles fonctions, ... etc.)

CLIQUEZ ICI (dons sécurisés de 1€ à X€)

MERCI !

Petite Question d'interprétation

Plus d'informations
22 Nov 2017 09:42 #5241 par Alberto
Alberto a créé le sujet : Petite Question d'interprétation
Bonjour,

je regardais le code sportif 5 quilles. J'ai remarqué que le code FFB renvoie, pour le 5 quilles, vers un document CEB du 19/7/2014. Sur le site CEB, le code plus récent est du 20/10/2016. Cela dit il n'y a pas grande différence entre les 2.

A Annoeullin il y a eu le cas où la bille du joueur a touché une quille, sans la faire tomber, avant de toucher la bille de l'adversaire. Ceci en Italie n'est pas faute.
Il y a eu le cas à Annoeullin et le joueur a été pénalisé d'une faute ("quilles").

Par curiosité j'ai regardé les règles des fautes au niveau CEB et là c'est, à mon sens, ambigu.

article 5 des fautes dirait qu'il y a faute
  • 5. Si le sportif touche une ou plusieurs quilles avant d’avoir touché la bille blanche adverse - indiqué par “quilles”.

article 12 des fautes ferait penser que ce n'est pas faute
  • 12. Si le sportif déplace une bille ou une quille par contact direct ou indirect, sans que ce déplacement soit la conséquence directe de l’exécution du coup - indiqué par “touché”.

Je donne mon interprétation.
L'article 5, faute "quilles", vient juste après l'article 4 qui dit
  • Si le sportif touche la bille rouge avant d’avoir touché la bille de l’adversaire - indiqué par “bille rouge”. Pour avoir touché la bille rouge, la pénalité complémentaire de “bille rouge” est de 2 points. (identique à la valeur minimale d’une quille)
Selon moi, l'article 5 correspond au cas où on fait tomber des quilles avant d'avoir touché la 2 et non pas simplement on touche les quilles avec sa bille. D'ailleurs, le cas où on fait tomber les quilles avant de toucher la 2 n'apparait par explicitement. On utilise le verbe "touche" comme à l'article 4 mais il aurait fallu dire "fait tomber"


Désolé pour la tartine sur le réglement (après le débat sur les points doublés à la goriziana :) ). Cela dit, pour une fois, celui-ci est un cas qui peut se produire assez fréquemment et je pense qu'il mérite une clarification.
Que disent nos arbitres FFB (plusieurs) et CEB (Jean Charles) ?

Alberto

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Nov 2017 09:46 #5242 par Bretonne
Bretonne a répondu au sujet : Petite Question d'interprétation
Si, Alberto, toucher une quille, même sans la faire tomber, avant de toucher la bille de l'adversaire est une faute.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Nov 2017 10:18 #5243 par zaccagnini
zaccagnini a répondu au sujet : Petite Question d'interprétation
Le code sportif 2018 code ceb
Si la quille ne tombe pas il n y a pas faute relire le code je l ai montrer à Bruno qui a comté faute lors d un match !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Nov 2017 10:44 #5246 par zaccagnini
zaccagnini a répondu au sujet : Petite Question d'interprétation
Je site l article 2001 but du jeu
6) le coup n est pas régulier si avant de toucher la bille adverse il touche la bille rouge et/ ou fait tomber une ou plusieurs quilles

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Nov 2017 10:57 #5247 par Bretonne
Bretonne a répondu au sujet : Petite Question d'interprétation
Article 4001 – FOULS
5. If the sportsman touches one or several pins before having touched the object-ball

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Nov 2017 11:52 #5248 par zaccagnini
zaccagnini a répondu au sujet : Petite Question d'interprétation
Je suis nul en anglais est lorsque il joue et sa bille touche une quille ou est ce avant ou après le coup ? Si c'est juste
Il faut juste modifier ou un avenant à notre code sportif 2018 article 2001 but du jeu ou il est dit clairement qu'il n'y a pas Faute de toute façon la règle sera la même pour tous

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Nov 2017 11:59 #5249 par Djim
Djim a répondu au sujet : Petite Question d'interprétation
Je crois qu'il serait bon de refaire le code sportif pour le 5 et 9 quilles, il y a beaucoup trop de zones de glou, que ce soit en individuel ou en équipe

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Nov 2017 12:00 #5250 par Djim
Djim a répondu au sujet : Petite Question d'interprétation
Oups il faut lire zones de flou, et non je ne suis pas à l'apero

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Nov 2017 13:09 #5251 par quillard-cmom
quillard-cmom a répondu au sujet : Petite Question d'interprétation
en passant le fédérale 5 quilles il y deux ans, il y a faute si on touche une quille même si elle ne tombe pas
avant de touché la bille adverse.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
22 Nov 2017 13:17 #5252 par quillard-cmom
quillard-cmom a répondu au sujet : Petite Question d'interprétation
a leur actuel quel est le règlement avec lequel on joue celui de la FFb ou celui du CEB. Il serait d’harmonisé tous les réglements, doit on aussi
tenir compte du règlement italien qui encore différant.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.128 secondes