Coucou à tout le monde...
Sur ce sujet "touchy" voici ma démarche de "vieux quillard".
J'ai été "éduqué" - a la fin du siècle dernier - en NORMANDIE par le regretté Didier MOLLET, joueur fair play s'il en était....et donc, jusqu'à un passé récent (2 ans) je le disais à l'adversaire, et s'il me le disait, je masquais, point barre.
ETPAPE N°1 : j'ai eu quelques expériences "malheureuses" avec quelques "enfoir...." qui m'ont massacré après que je leur ai dit......REACTION : on fait le tri et on gère une "liste noire".....pas top...!!!!
ETAPE N°2 : j'ai découvert la "position" italienne, et j'ai constaté de visu là-bas qu'effectivement ils ne disaient rien et continuaient à jouer. REACTION : cela ma paraissait logique, car finalement, si tu le dis et que ton adversaire te masque ensuite : BILAN : tu le sors de la merdre et en réponse, il te met dans la merde.....pas top...!
ETAPE N°3 et position définive perso depuis 2 ans :
1) je ne dis rien, je prend les 2 points de faute (et plus si il y a points sur le coup)
2) ensuite, comme je reste "maitre du jeu", 2 possibilités. Soit j'enfonce le clou et je fais des points (en fonction du joueur d'en face, cf "liste noire"..pas top, mais tant pis), soit je masque.
Dans tous les cas je remets sur mouche, ce qui évite les "erreurs" de la série "faire des points sans le faire exprès"...
Quand un joueur me le dit, idem MAX, je touche la bille adverse et basta.....avec ou sans masque....
Voilà, comme certains l'ont dit, il n'y a pas de règle, ni de bonne et mauvaise solution, c'est à chacun de prendre sa position et de la faire connaitre afin que les choses soient claires en compet.
A noter que j'applique la même méthode en entrainement.
Salut à tous et RDV bientôt (pour moi ANNOEULIN et le "par équipes")
Quillardement
Denis JUBLOT