Je suis tout à fait d'accord Antoine. On pourrait même ne rien dire pour le cas du tir libre. De ce fait il serait traité comme n'importe quel autre tir, c'est à dire "bande-avant==>points doublés". Le nouveau réglement italien, d'ailleurs, ne précise plus rien à ce sujet.
Le seul point du code sportif qui me paraît encore bizarre est celui qui stipule
"Lors d’un tir fautif, si la bille du joueur a au préalable touché plusieurs bandes, le total des points de quilles ou de bille rouge n’est pas doublé."
En Italie ce n'est pas comme ça, seules les 2 points de pénalité ne sont pas doublés.
Je ne connais pas les raisons qui ont amené à modifier cette règle. Peut être pour ne pas trop pénaliser les joueurs débutants qui louperaient la 2, iraient dans le château et par ce biais pourraient donner des dizaines de points à l'adversaire.
Si c'est ça je peux comprendre, mais bon, ça rend le code un peu plus compliqué.
Le plus simple serait d'avoir une seule ligne disant
"Dans le cas d'un tir indirect (bande-avant) les points de quilles et/ou de rouge (acquis ou donnés à l'adversaire) sont doublés mais pas les éventuels points de pénalité"