Soutenez 5quilles.fr ! (19 Oct 2017)

SOUTENEZ 5QUILLES.FR - FAITES UN DON
(Aidez-nous à assurer l'hébergement, le développement de nouvelles fonctions, ... etc.)

CLIQUEZ ICI (dons sécurisés de 1€ à X€)

MERCI !

Base de systèmes et conseils

Plus d'informations
11 Nov 2017 13:57 #5181 par Max
Max a créé le sujet : Base de systèmes et conseils
Buongiorno les amis,
grâce au boulot énorme d'Alberto, secondé par Stéphane, nous avons à disposition et en français une mine de systèmes dédiés au 5 quilles.

Mesurons notre chance : merci à eux !

Mais par où commencer ? Quels systèmes utiliser, et comment se les approprier ?
Je vous propose ci-dessous quelques conseils...et la liste des systèmes que j'utilise qui sont tous dans la liste mise à dispo par Alberto ici :
appli.5quilles.fr/
1. prenez le temps de lire les "avant propos" et les "notions utiles". Encore une fois, le boulot de traduction/rédaction est énorme...et très bien fait, profitez-en !
2. un système, c'est bien pratique, voire nécessaire, mais n'oubliez pas qu'à chaque système on associe une une visée, une force, un effet. Cela peut paraitre évident, mais si votre coup de queue n'est pas au point sur ces 3 éléments, il y a peu de chance pour que vous soyez réguliers en utilisant des systèmes => entrainez vous à viser, maitriser votre effet...et votre mesure !
3. un système, c'est une théorie qui doit être adaptée à chaque billard. Les billards italiens sont différents des nôtres, mais nos billard sont aussi différents les uns des autres : tapis neuf ou usé, bandes "flipper" ou fatiguées... Une fois votre collection de systèmes au point, il faudra savoir les adapter, en quelques coups, à chaque billard que vous jouez. Cela fera un paquet de choses à tester et mémoriser lors de l'échauffement.
4. systèmes pour les quilles :
4.1. 1 bande :
> traversino 3/10 (6/10) et candela 3/10 : systèmes très simples et toujours très utiles. Il faut les connaitre pour jouer bande avant ou direct. Pas de gros piège sur ce coup. La force doit être maitrisée pour assurer le masque qui est assez facile à obtenir.
> una al volo [X,Y] : pour se sortir des masques qui n'offrent pas d'arrivée évidente pour pousser la bille dans le château. Encore une fois, attention à la force qui doit permettre d'envoyer les deux billes sur la petite bande côté bille adverse, ou de séparer les billes en jouant plus fort. Il faudra donc bien tester les deux forces pour adapter le système...

...la suite avec les 2 bandes et plus d'ici quelques temps...

PS aux autres masters : et vous, qu'avez-vous à partager ? :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Marie Antoinette, Alberto

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
12 Nov 2017 00:18 #5185 par XAVIER
XAVIER a répondu au sujet : Base de systèmes et conseils
Merci à Alberto et Stéphane pour leur travail et merci à toi de nous informer sur les systèmes que tu utilises. C'est toujours intéressant de savoir ce que joue un joueur de ton niveau. Pour ma part, je m'y perds un peu dans tous les systèmes de Garuffa et de 2 bandes avant, il y en a presque trop, lol. Pourrais tu nous conseiller un système de Garuffa et un de 2 bandes avant simple et fiable. j'ai trouvé des systèmes sur le site billardnormandie.fr mais le traversino à une valeur de 13 dans l'angle et ici il a une valeur de 15 et j'en ai vu au autre avec une valeur de 14 et il y aussi de petites différence sur la Candela. Qui a raison, qui a tord, quel est le système fiable? Merci.

Plus d'informations
12 Nov 2017 00:30 #5187 par Max
Max a répondu au sujet : Base de systèmes et conseils
Salut Xavier,
Pour les systèmes deux bandes je vais prendre le temps début de semaine...Ou demain selon la motivation.
Pour le traversino, il suffit de tester, et comme j'ai écrit : un système c'est une théorie. Donc sur certains billards c'est 13, sur d'autres 14...Ou 15 ! Il faut tester !

Plus d'informations
14 Nov 2017 20:33 #5221 par Max
Bonsoir tout le monde,
comme promis, voici la suite de la liste des systèmes 5 quilles que j'utilise. J'ai eu quelques retours sur ma première publication, ça fait plaisir, donc je continue.
Si vous voulez débattre des systèmes ou de positions particulières, rdv ici : 5quilles.fr/index.php/discussions-techniques-avec-schemas

4.2 : 2 bandes
> Garuffa avec les multiplications : le système est très simple et très bien expliqué (points de repère pour les effets qui varient en fonction du départ et de l'arrivée et endroits où le système est ''faux''). Ce système permet d'avoir un calcul unique quelque soit la position (certains systèmes proposent une petite, une moyenne et une grande garuffa...Donc 3 calculs différents...Pas simple !).
> Bricolla effet Max Cosci : encore plus simple pour le calcul. Un grand classique. Plus la 2 les proche du château, moins on joue fort pour assurer le masque.
> Angolo 1-5-9 : j'utilise quelque-chose de proche qui serait plutôt un ''0-2-6". Attention sur cette position, la distance entre la bille adverse et la bande et la force ont une grande influence sur le résultat...
> Striscio 40 : très connu, sans surprise...Rien à ajouter, si ce n'est qu'il faut le tester sur chaque billard...en particulier sur tapis neuf !

Pour les bandes en plus, je n'ai rien d'exotique :
> Le diamond pour 3 et 5 bandes
> Le ''angolo'' pour faire le 4 bandes (ajouter environ 5 sur la petite bande).

Et puis... C'est tout !

À bientôt pour échanger sur tout ça.

Plus d'informations
15 Nov 2017 17:03 #5222 par Thierry
Thierry a répondu au sujet : Base de systèmes et conseils
Ben zut alors, faut vraiment que je travail plein de truc...
Comme quoi on en apprend tous les jours :laugh:

Abattre une dictature est facile, construire une société nouvelle est difficile

Plus d'informations
15 Nov 2017 17:33 #5223 par Max
Si tu ne gagnes pas à domicile dans trois semaines avec tout ça, je ne comprends pas !!!

Plus d'informations
15 Nov 2017 19:42 #5224 par XAVIER
XAVIER a répondu au sujet : Base de systèmes et conseils
Merci de partager avec nous tes systèmes utilisés.

Plus d'informations
17 Nov 2017 10:13 #5226 par Thierry
Thierry a répondu au sujet : Base de systèmes et conseils
Pour ma part, sur les filotto, j'utilise le systeme de la pancera.
si je retrouve le croquis, je ferai suivre.
et vous ?

Abattre une dictature est facile, construire une société nouvelle est difficile

Plus d'informations
17 Nov 2017 10:41 #5227 par Alberto
Alberto a répondu au sujet : Base de systèmes et conseils
Voici le système Pancera

http://scuoladibiliardo.blogspot.fr/2016/04/sistema-pancera.html

Les croquis sont un peu cryptiques, si qqn est intéressé je peux traduire des choses.

J'ai essayé mais je n'arrive pas à être constant dans les pivots de la queue du côté de l'effet.
Alberto

Plus d'informations
17 Nov 2017 19:44 #5229 par mc enroe
mc enroe a répondu au sujet : Base de systèmes et conseils
oui Alberto j'ai il y a 10 ans avec Annielo et Quarta vu une explication sur le filoto et le traversino ,je ne me rappelle malheureusement pas grand chose ,mais les gars qui ont essayé ont eu une grosse réussite !! cela semblait assez simple comme explication !

Temps de génération de la page : 0.375 secondes