Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Logo 5 QuillesL'historique du 5 Quilles en France (par Patrick Feron)
Même si le billard 5 quilles existe depuis plus de cent ans dans de nombreux pays d’Europe continentale ainsi que dans la plupart des pays d’Amérique latine, c’est un jeu plutôt récent dans l’hexagone.
D’origine italienne, pratiqué par plus de cinq cent mille joueurs à travers le monde, ce jeu est en effet apparu en France à la fin des années soixante-dix. Introduit par plusieurs franco-italiens, pratiqué au début par une poignée de passionnés, ce jeu est resté, pendant près de vingt-cinq ans, essentiellement centré autour des villes d’Ablon, de Saint-Maur et de Maison-Alfort.

On retiendra de cette époque mémorable, plusieurs parties exceptionnelles entre quelques pionniers « héroïques », dont plusieurs allaient marquer du sceau de leur talent exceptionnel l’histoire du 5 quilles en France : Philippe Bouvier, Yannick Despierre, Francis Connesson, Jacques Squinabol, Egidio Vierat, Antoine Suu, Endymio Mascolo, Marcel Theude et Pascal Bayon. Tous se sont adonnés sans réserve à ce nouveau mode de jeu et ont largement contribué au développement de la discipline !

FERON Patrick

 Merci à Feron Patrick d'Amiens pour cet article.

 


 

Le 17/09/2006

Précisions sur l'historique du 5 Quilles en France (par Yves BAÏS)

Après avoir lu sur votre site la rubrique l'historique en france, je me permets de vous apporter quelques compléments d'informations ! 
Le 5 quilles version moderne (3 billes "aramith"de diamètre identique) a été importé en France en1986 à l'initiative du président du billard club d'Ablon de l'époque (Yves Baïs). 
Par courrier en date du 5 décembre 1985 et après avoir obtenu l'accord de la ligue de l'IDF, le club d'ABLON a sollicité l'accord du président de la FFB: M.HEURTEBISE pour que cette nouvelle discipline soit intégrée dans le calendrier fédéral. 
Cette démarche a trouvé un écho favorable; c'est ainsi que le premier chpt de FRANCE de 5 quilles s'est déroulé à ABLON les 10 et11 mai 1986.

Résultats:

  1. Despierre (St-Maur)
  2. Mascolo (Ablon)
  3. Connesson (Grauves)
  4. Baïs (Ablon)

Pour la petite histoire:
32 participants. Les 3 premiers n'etant pas disponibles c'est Yves Bais qui était qualifié pour le chpt d'EUROPE, il a 
laissé sa place à Marcel THEUDE (Ablon).

Ce groupe auquel il convient d'ajouter: E.VIERA, A.SUU, OLLIER, LECONTE, représente les véritables pionniers 
du 5 quilles en FRANCE! (voir France Billard n°45 de juin/juillet 1986, page 28! )

En vous félicitant pour l'excellence de votre site, recevez mes cordiales et sportives salutations.

Yves Baïs 
Ex-president d'Ablon 
Président actuel de l'AMCV (Mandres les Roses 94520) 
Joueur de Billard Artistique

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir